“Un voyage à travers l’artisanat : Créer un bijou unique, qui vous ressemble. Un joyau sur-mesure, pour vous, dans mon Atelier et Boutique Audrey Joaillerie ”

Une Aventure Joaillière

Création unique

Un bijou sur-mesure c’est d’abord une rencontre entre vous et moi, où nous échangeons sur vos désirs et vos idées. La bague, le collier, les boucles d’oreilles de vos rêves ne sont qu’à porter de main ! Je vous apporte mon expertise et mes moyens de création. De plus, c’est l’occasion de vous proposer un devis qui s’adapte à votre budget.

Le sur mesure pour un bijou idéal

Il me faudra plusieurs semaines de travail pour réaliser votre bijou idéal : l’avantage indéniable du sur-mesure est que vous posséderez un bijou créé uniquement pour vous ! Du croquis à la fabrication, en passant par le polissage et le sertissage, c’est une réalisation entièrement artisanale. Je ne fabrique aucun bijou en série, chaque pièce est pensée et créée à la main dans mon atelier. 

Les Métaux

“Choisir un métal pour un artisan joaillier, c’est une étape importante dans la création du bijou. Il définit la dureté, le ténacité, la malléabilité… Chacun d’entre eux ont leurs caractéristiques, ce qui permet d’adapter le bijou en fonction de vos projets .”

L’or 18k et le platine

Or fin – 24k -, associé à d’autres métaux, donne des alliages qui rendent un bijou plus résistant. L’or couplé à de l’argent, du cuivre, ou du palladium, permettra d’assurer une meilleure durée de vie à votre bijou. Je travaille presque exclusivement l’or 18k – alliages . Le métal le plus noble qui soit possède un éclat exceptionnel et ne se ternit pas. Facile à travailler et à rénover, l’or 18k permet de créer des modèles fabuleux : les couleurs variant selon les alliages, allant de l’or blanc, rose, jaune, gris… toutes ces variations sont autant d’inspirations pour créer un bijou sublime. 

Si votre peau est sensible, je travaille également le platine, qui est anallergique. Toutefois, il est plus susceptible aux rayures que l’or 18k, car le platine est plus tendre. Selon votre projet, la composition de l’alliage sera revue et réfléchie en fonction de vos souhaits.

Les diamants

La sélection des diamants utilisés dans la création de vos bijoux passent par plusieurs caractéristiques que l’on appelle les 4Cs. Ces quatre critères permettent d’ajuster le choix du diamant en fonction de sa qualité, mais aussi de votre souhait et de votre budget. 

CARAT – Poids : L’unité de mesure du poids d’un diamant est le carat. L’origine du mot vient de la graine de caroube, ancienne unité de mesure qui pèse 0,20 grammes, c’est-à-dire le poids d’un carat.

COLOR – Couleur :  La notation de la couleur du diamant se réalise sur une échelle qui va du blanc exceptionnel au jaune très pâle (D à Z). Les diamants de couleur s’évaluent suivent des critères différents de ceux du diamant incolore. 

CLARITY – Pureté : Un diamant est dit pur lorsque qu’il ne porte aucune inclusion. La pureté détermine le feu et la brillance de la pierre précieuse.

CUT – Taille : Un diamant taillé à la perfection déterminera son éclat. La pierre précieuse n’en sera que plus belle.

 L’origine des diamants

Les diamants que j’utilise dans la création de mes bijoux sont issus de GemFrance. Ce site travaille en collaboration avec Carat Gem Lab, un laboratoire français, qui est reconnu pour sa rigueur scientifique et sa totale indépendance avec le commerce mondial de la gemme. Tous les diamants utilisés pour mes bijoux sont certifiés et issus de sources légales.

Les Pierres Précieuses et Fines

Le Saphir

Originaire des gisements de Madagascar, du Sri Lanka ou encore de Birmanie, le saphir est une pierre précieuse possédant un panelle de couleur exceptionnel. Ces variations, allant du bleu au rose en passant par le vert, l’orange, le jaune et le violet, sont dû à la composition chimique de la gemme. Doté d’une dureté de 9 sur 10 sur l’échelle de Mohs, et d’un éclat proche de celui du diamant,  le saphir est un excellent choix pour des bijoux colorés et portés quotidiennement. 

Le Rubis

Le rubis, tout comme le saphir, fait parti de la famille de Corindons, et détient donc une dureté de 9 sur 10 sur l’échelle de Mohs. Sa couleur d’un rouge profond possède un éclat sans égal, c’est évidemment une pierre unique pour une bague. Certains rubis, dit “sang de pigeon”, sont des joyaux extraordinaire et atteignent des prix exorbitants. Les gisements de rubis sont de plus en plus rares, 90% de la production mondiale se trouve en Birmanie, ainsi qu’au Mozambique. 

L’Emeraude

Elle a donné son nom à une couleur : le vert-émeraude. Cette pierre précieuse, qui fait parti de la famille du Béryl, est plus fragile que les autres et demande beaucoup de rigueur. Mais sa couleur, d’un vert plus ou moins profond, est un vrai trésor pour la création joaillière. Les gisements d’émeraude se trouvent principalement en Colombie, mais nous en trouvons également au Brésil ainsi qu’en Zambie.

Le Spinelle

Le spinelle, une pierre fine, aux teintes ressemblant à celles du saphir, est un choix idéal pour la joaillerie. Avec une dureté de 8 sur l’échelle de Mohs, elle peut être monter sur de nombreux types de bijoux. 

La Morganite

La morganite est une pierre au reflet rosé, fleur de pêcher ou bien rose saumoné. Principalement originaire d’Afghanistan et du Brésil, cette pierre fine de la variété du Béryl sera fabuleuse sur vos projets de bijoux.

La Tourmaline

 La tourmaline possède des couleurs variées ce qui la rend unique en son genre. Plus fragile que les autres, cette pierre fine est conseillée pour un collier ou des boucles d’oreilles. On la trouve plus particulièrement au Brésil.

%d blogueurs aiment cette page :